Dirigeants Mentors à Toronto
Judy Goldring, présidente et chef de la direction, AGF Management Limited
Judy G. Goldring est une chef de file renommée dans le domaine de la gestion de l’actif et l’une des femmes d’affaires les plus influentes au Canada. Présidente et cheffe de la distribution à l’échelle mondiale pour La Société de Gestion AGF Limitée (AGF Management Limited), elle y supervise la mise en œuvre de plans stratégiques à l’appui des priorités de l’entreprise, offre ses conseils au chef de la direction sur la planification des affaires et guide les initiatives d’entreprise.
Relevant du chef de la direction, Mme Goldring favorise la responsabilisation unifiée ainsi que de plus grandes synergies entre les différents canaux de répartition des ventes d’AGF à l’échelle mondiale. En outre, elle s’occupe des équipes des ressources humaines, de même que des affaires liées aux clients privés d’AGF : Gestion de placements Highstreet, Cypress Capital Management Ltd. et Doherty & Associates Ltd.
De plus, Mme Goldring est membre de l’équipe de la haute direction d’AGF, où elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. En tant que membre du conseil d’administration de La Société de Gestion AGF Limitée et des fonds communs de placement AGF, elle offre un leadership stratégique et communique sa vision de la promotion de la croissance à long terme d’AGF.
Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe d’AGF en 1998, Mme Goldring a occupé divers postes en assumant des responsabilités croissantes. Avant d’être nommée présidente, elle exerçait les fonctions de vice-présidente directrice et de cheffe de l’exploitation. Dans le cadre de ce rôle, elle a fait preuve de leadership dans la promotion et le soutien de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
Avant de se joindre à AGF, elle a été avocate spécialisée en droit de nature réglementaire et en droit administratif. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Queen. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1993. En 2019, Mme Goldring a reçu un doctorat honorifique en droit (LL.D.) de l’Université de Toronto.
Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et elle siège au conseil de la Toronto French School (TFS), l’école internationale du Canada, qui est la plus grande école bilingue au pays. En outre, elle siège au comité consultatif des bourses d’études de la Société d’aide à l’enfance et continue de soutenir les collectes de fonds de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) pour la Campagne pour accélérer de 100 millions $.
En 2015, Mme Goldring a été intronisée au temple de la renommée du prix Top 100 du Réseau des femmes exécutivesMC (RFE). Cet honneur est décerné aux Canadiennes qui figurent pour la quatrième fois parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Avant sa nomination en 2015, Judy Goldring avait été honorée par le RFE qui lui avait décerné le prix Top 100 en 2012, en 2013 et en 2014. Elle a aussi été reconnue par le Women’s Post comme l’une des 20 femmes les plus influentes de l’année 2010.
Ross Wainwright, chef de la direction, Alida
Ross Wainwright est un dirigeant chevronné dans le domaine des logiciels, qui fait ses preuves depuis 30 ans dans l’identification et l’accélération d’occasions qui non seulement bouleverseront les habitudes existantes du marché, mais transformeront également les résultats des clients pour produire les meilleurs résultats commerciaux.
En sa qualité de nouveau dirigeant, il estime qu’Alida pourrait offrir une solution de rechange intéressante et transformatrice aux outils existants dans l’espace logiciel des expériences mobiles connectées.
Au cours des deux dernières années, Ross a été le président-directeur général de Dimension Data/NTT, où il gérait les résultats de la région des Amériques. La société, qui offre des services de mise en réseau, de sécurité, de gestion et de conseil, compte environ 2 300 employés répartis dans 6 pays et possède un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars. En tant que président-directeur général, Ross supervisait tous les aspects de la société et rendait compte au président-directeur général mondial de NTT. Ross a également dirigé l’intégration de toutes les filiales de NTT sur le continent américain, en soutenant une initiative mondiale axée sur une fusion complète des actifs de NTT.
Par ailleurs, Ross a travaillé chez SAP pendant 15 ans. Le dernier poste qu’il y a occupé était celui de vice-président directeur et de chef mondial de S/4Hana Cloud. Cette nouvelle entreprise mondiale stratégique se concentre sur la prestation d’une solution de planification des ressources de l’organisation en s’appuyant sur un modèle de logiciel-service ou de nuage public. Il s’agissait d’une entreprise en démarrage au sein de SAP qui nécessitait un leadership dans la gestion des produits, le développement, les ventes, les services, l’écosystème de partenaires et la gestion du cycle de vie des clients.
Ross était responsable de tous les aspects de l’entreprise et a recruté les 50 premiers clients en 2017. Ross a également joué le rôle de directeur de la clientèle, supervisant l’engagement et le cycle de vie des clients pour assurer la mise en œuvre, le soutien et le renouvellement de l’entreprise.
Avant d’occuper ce poste, Ross était le vice-président directeur et chef mondial des services financiers de bout en bout, y compris des banques, des assurances et des marchés des capitaux. Il était chargé de diriger les équipes de développement, de l’industrie, des services, de l’écosystème des partenaires, de soutien, de marketing et des communications et d’orientation stratégique, ainsi que de surveiller les résultats mondiaux pour les services financiers.
SAP compte 1 250 employés répartis dans 65 pays et possède un chiffre d’affaires net de 1,55 milliard de dollars. Ross a également occupé le poste de vice-président directeur de NA Services (3 450 employés et chiffre d’affaires net de 1,6 milliard de dollars) pendant quatre ans.
Ross est un dirigeant inspirant et orienté vers les objectifs, qui possède une vaste expérience de la gestion des résultats à l’échelle mondiale. Il a une expérience établie dans la création et la direction d’organisations hautement performantes, la mise en place d’un programme de transformation du leadership, ainsi que la croissance constante des revenus et des bénéfices.
Leanne Hall, chef de la direction, Creative Fire
Leanne Hall est une présidente-directrice générale dynamique et novatrice qui supervise Creative Fire, l’une des seules entreprises autochtones de services professionnels de stratégie, de conseil, d’engagement, de communication et de conception au Canada. Son portefeuille de conseil couvre les plans d’action en matière de réconciliation, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le développement durable, la participation autochtone, le secteur public, ainsi que les secteurs de l’énergie nucléaire, de l’exploitation minière, de l’énergie, de l’immobilier, des services financiers et du commerce de détail. Leanne a formé le premier cabinet de conseil pour des plans d’action en matière de réconciliation au Canada, créant un nouveau cycle de rapports annuels de société. Elle fait la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’équité.
Leanne a dirigé les Services aux clients autochtones et a été associée des Conseils en gestion des risques chez Deloitte. C’est en cette qualité qu’elle a fourni des services professionnels partout au pays pour des entreprises canadiennes, des collectivités autochtones, des sociétés de développement économique autochtones et leurs entreprises privées. À titre de cadre supérieure de la société minière Noront Resources, elle a assuré la gestion du développement durable, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et des ressources humaines en créant des programmes d’entreprise primés.
En 2013, Leanne a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada dans la catégorie Pionnières et faiseuses de tendances du WXN.
Elle suit actuellement le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et le programme mondial de gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Competent Boards.
Elle est déterminée à établir des relations de confiance et à long terme.
Leanne est membre du conseil d’administration de First Mining Gold.
Elle a aussi siégé aux conseils d’administration du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA), de l’Association minière du Canada (AMC), du Conseil des gouverneurs, de l’Université Wilfrid-Laurier, du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM), de Women in Mining Canada et de la Pine River Foundation.
Leanne est mère de deux adolescents cris, et ses efforts passionnés pour soutenir les collectivités autochtones font partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle.
Deborah Flint, présidente et chef de la direction, Greater Toronto Airports Authority (GTAA)
Personnalité canadienne du monde des affaires, Deborah Flint est une visionnaire et compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’aviation internationale. Mme Flint est actuellement présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (Greater Toronto Airports Authority (GTAA)), qui exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand aéroport canadien et le sixième aéroport au monde en nombre de correspondances offertes.
Sous le leadership dynamique de Mme Flint, l’aéroport Pearson de Toronto a été nommé par le Conseil international des aéroports – Monde le meilleur grand aéroport en Amérique du Nord accueillant plus de 40 millions de passagers pour une cinquième année consécutive.
Mme Flint a conçu le programme Aéroport en santé accrédité à l’échelle mondiale de l’aéroport Pearson de Toronto et dirigé l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, en collaboration avec quelque 400 entreprises qui exercent leurs activités à l’aéroport, dans le cadre de l’élaboration et de l’évolution à l’échelle de l’aéroport de ce programme axé sur la santé des passagers et des employés. Grâce au programme Aéroport en santé, l’aéroport Pearson de Toronto a été reconnu pour la deuxième année consécutive comme ayant les meilleures mesures d’hygiène parmi tous les aéroports d’Amérique du Nord.
En raison de la longue fermeture du secteur canadien de l’aviation, Mme Flint doit aborder des dynamiques de front tout en concrétisant une vision d’un système aéroportuaire modernisé que le public et le gouvernement comprennent et peuvent promouvoir.
Pour créer l’« aéroport de l’avenir », Mme Flint a inspiré ses coéquipiers en mettant sur pied une équipe de champions qui encourage mentalement les employés de l’aéroport Pearson de Toronto à être agiles, coopératifs, novateurs, inclusifs et axés sur les résultats.
Mme Flint adore prendre des mesures audacieuses sur le plan des activités et de l’infrastructure pour réaliser sa vision d’avenir. À titre de directrice, Aviation, de l’aéroport international d’Oakland, Mme Flint a travaillé pendant dix ans à l’établissement d’un service de liaison ferroviaire avec l’aéroport dans le cadre d’un projet de 480 millions de dollars pour le réseau Bay Area Rapid Transit (BART).
Après son mandat à l’aéroport international d’Oakland, Mme Flint a été nommée chef de la direction de Los Angeles World Airports, dont les aéroports font partie des plus grands aéroports de passagers et de fret au monde. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mis en œuvre un plan de modernisation des aéroports de 15 milliards de dollars, lequel comprenait les plus importants contrats de travaux publics de l’histoire de la ville qui visaient à desservir plus de 100 millions de passagers à l’aéroport international de Los Angeles.
Mme Flint est membre du conseil d’administration du Conseil international des aéroports – Monde, agente de liaison au comité sur le fret aérien du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord, agente de liaison au comité permanent sur la sécurité et la technologie du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord et administratrice indépendante au conseil d’administration de Honeywell.
Auparavant, elle a occupé le poste de directrice à la Federal Reserve Bank (succursale de San Francisco), de présidente du programme coopératif de recherche entre aéroports de la National Academy of Science et de directrice du Airport Minority Advisory Council.
Mme Flint est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la San Jose State University, en Californie.
Carolyn Spriet, présidente, Hallmark Canada
Carolyn Spriet est une cadre chevronnée du secteur des biens de consommation courante. Elle compte plus de 25 ans d’expérience à la tête d’entreprises privées, de sociétés financées par capitaux propres et de multinationales de premier rang, et elle a contribué à la croissance de plusieurs des marques domestiques et de distributeurs les plus connues au Canada. Actuellement présidente de Hallmark Canada, elle est responsable de la stratégie et des activités locales, ainsi que de l’augmentation des ventes dans les canaux de distribution pharmacie/grandes surfaces/club-entrepôt/épicerie et dans les magasins de détail indépendants Hallmark Couronne d’or.
Avant de se joindre à Hallmark, Mme Spriet était directrice générale de Sun Products Canada, une division de la société nord-américaine de produits de consommation d’une valeur de 2 milliards de dollars qui a été créée lors de l’acquisition de la division de produits pour la lessive d’Unilever grâce à des capitaux propres. Elle a été responsable du démarrage de l’entreprise canadienne en 2008 et a développé cette organisation pendant huit ans jusqu’à sa vente à Henkel AG, une multinationale mondiale de produits de consommation courante. En tant que directrice générale, Mme Spriet était responsable de l’exploitation de l’organisation canadienne autonome de 200 millions de dollars, y compris de l’élaboration de toutes les stratégies fonctionnelles, des résultats financiers et de la direction de l’équipe de 70 personnes.
Avant de travailler chez Sun Products, elle a mené une carrière fructueuse pendant 16 ans à Unilever Canada. Au cours de cette période, elle a occupé des postes de direction aux responsabilités toujours plus grandes en marketing et en ventes dans les trois unités commerciales de l’entreprise, soit l’alimentation (Becel, Ben & Jerry’s, Lipton), les soins personnels (Dove, Degree, Axe) et les produits domestiques (Sunlight, Vim, Snuggle). À titre de cheffe de l’équipe de cession de la division de produits pour la lessive d’Unilever, elle a mené avec ses collègues le processus de vente auprès d’acheteurs potentiels qui a finalement donné lieu à la cession de la division à un fonds d’investissement.
Mme Spriet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Elle vit à Toronto avec son mari, Jeff, et ses trois enfants. En dehors du travail, elle aime pratiquer des sports qui lui permettent de sortir et de rester active, dont le ski, la planche à neige, la randonnée et les voyages.
Sarah Jordan, chef de la direction, Mastermind Toys
Sarah Jordan est présidente-directrice générale de Mastermind Toys, la plus grande librairie spécialisée dans les jouets et les livres pour enfants du pays et l’autorité canadienne en matière de jeu. Elle dirige 68 magasins partout au pays et en ligne, qui comptent des milliers d’employés répartis dans les magasins, le Play HQ (siège social) et l’entrepôt, et crée une expérience de classe mondiale pour les employés et les clients. En 2021, Mastermind Toys a remporté le prix Omnicanal aux prix d’excellence du Conseil canadien du commerce de détail pour sa transformation numérique et Sarah a reçu le prix de l’innovation aux prix Women of Inspiration de l’Universal Womens Network. Mastermind Toys a été classée parmi les sociétés les mieux gérées au Canada en 2022 et a remporté le prix du marketing de détail lors des prix Excellence in Retailing 2022.
Sarah est une présidente-directrice générale passionnée, authentique et motivée qui possède une grande expertise en matière d’expérience client, d’expérience employé, d’innovation numérique et de réinvention centrée sur la marque. Auparavant, elle était vice-présidente directrice de l’expérience client et de la stratégie omnicanal à la Banque Scotia, où elle a fait passer la banque de la cinquième à la première place dans les évaluations de l’expérience client. Elle a passé une dizaine d’années au sein du Boston Consulting Group, où elle a conseillé des entreprises du Fortune 500 sur le changement culturel et les transformations centrées sur le client à grande échelle dans le secteur de la vente au détail. Sarah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en génie de l’Université Queen’s.
Elle est membre du conseil d’administration de Wawanesa Assurance, la plus grande société d’assurance mutuelle multirisque canadienne avec un chiffre d’affaires annuel de 4,2 milliards de dollars, des actifs de 11,3 milliards de dollars et un héritage de 125 ans. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du jouet, le tout premier membre détaillant de l’histoire de l’organisation, dont les membres comprennent des fabricants, des importateurs, des distributeurs et des détaillants de l’industrie du jouet du Canada, qui représente 2,5 milliards de dollars. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail, la voix du commerce de détail au Canada, qui représente 45 000 magasins, 485 milliards de dollars de ventes et 2,2 millions d’employés.
Franca Gucciardi, chef de la direction, McCall MacBain Foundation
Franca Gucciardi est la directrice générale de la Fondation McCall MacBain (McCall MacBain Foundation) et des Bourses McCall MacBain à McGill (McCall MacBain Scholarships). Elle a occupé un poste semblable pendant 13 ans à la Fondation Boursiers Loran. En 1990, Franca a été la toute première boursière Loran. Au cours de son mandat de directrice générale, elle a recueilli plus de 50 millions de dollars et a aidé à créer le programme de développement du leadership le plus exhaustif qui soit, au Canada, pour des étudiants de premier cycle, en amorçant ou en revitalisant diverses initiatives, dont le mentorat, des journées de réflexion annuelles dirigées par des pairs, des stages d’été, une expédition d’orientation et la stratégie de relations entre anciens boursiers. Elle a également fondé et dirigé les Bourses d’excellence du millénaire du Canada et est reconnue comme une spécialiste mondiale des bourses au mérite.
Franca a grandi en Sicile et a immigré au Canada à l’âge de 11 ans dans le quartier Jane-Finch de Toronto, où elle a fréquenté le C. W. Jefferys Collegiate Institute. Lors de sa dernière année d’études dans cet établissement, elle a posé sa candidature aux toutes nouvelles Bourses Loran, à l’instigation de son conseiller d’orientation, et est devenue la première boursière de l’organisme. Cette bourse lui a permis de devenir la première de sa famille à poursuivre des études universitaires. Elle a choisi les sciences politiques et le français. Après un baccalauréat ès arts à l’Université de Waterloo, elle a obtenu une maîtrise en relations internationales de l’Université Carleton. Dès le début de sa carrière, elle a appris les tenants et les aboutissants de la collecte de fonds en travaillant pour Brampton Caledon Community Living, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes présentant une déficience intellectuelle à vivre une vie riche et valorisante.
Franca est membre du conseil d’administration d’Enactus et siège à divers conseils consultatifs de l’Université Western et de l’Université de Guelph. Membre associée du Forum international des femmes, elle détient le titre d’administratrice agréée du Directors College, qui lui a décerné le prix Gil Bennett Gold Standard Governance pour ses réalisations exceptionnelles. En 2013, elle a été inscrite au palmarès des femmes à suivre du Diversity Journal. Elle a également reçu le prix Sara Kirke en entrepreneuriat et innovation de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (2015) et le prix du mérite des anciens du baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo (2017). En collaboration avec Alan Broadbent, elle a écrit You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations from both a Seasoned and a First-Time CEO.
John Ferguson, président et chef de la direction, Purolator
À titre de président et chef de la direction de Purolator, John Ferguson est à la tête d’une équipe de plus de 14 000 employés en Amérique du Nord, où il est chargé de diriger la croissance et la transformation rapides de la société.
Au cours de ses 30 ans de carrière, John a acquis une vaste expérience de la direction d’entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique en Amérique du Nord. Ayant occupé divers postes de direction, il a une feuille de route impressionnante en matière de rendement financier, d’excellence opérationnelle, d’automatisation, d’innovation et de planification stratégique.
Avant de se joindre à Purolator, John était président et chef de la direction de SCI Logistics, où il a dirigé la transformation de l’entreprise en un chef de file en matière de solutions de chaîne d’approvisionnement menant des activités partout au Canada.
En tant que dirigeant de Purolator, John a obtenu un rendement opérationnel et financier record en motivant et en responsabilisant ses employés. Cela a fourni le capital et l’élan nécessaires à une initiative de croissance d’un milliard de dollars qui vise à étendre et à automatiser l’infrastructure commerciale afin de capturer des parts de marché du commerce électronique grâce à un réseau logistique de dernier kilomètre de classe mondiale.
John comprend l’importance critique de combiner innovation et développement durable. Par exemple, en bâtissant le plus grand parc de véhicules hybrides électriques de l’industrie, Purolator a réduit ses émissions directes de GES de 11 %, malgré une augmentation importante du volume de livraison.
John est un fervent défenseur de l’aspect humain des affaires, lançant de nouvelles priorités, notamment des programmes de diversité de la main-d’œuvre et de santé mentale, et défendant la culture d’entreprise et l’innovation par l’amélioration continue. Sous sa direction, Purolator a reçu le prestigieux prix de la culture d’entreprise la plus admirée au Canada en 2019. Le leadership et le soutien de John à l’égard du programme phare de l’entreprise, le Programme Blitz contre la faim de Purolator, ont mené à une augmentation de 24 % des dons d’aliments aux banques alimentaires du Canada, soit 750 000 kilogrammes.
John siège actuellement au conseil d’administration de Trillium Health Partners Foundation, de SCI Group inc. et d’Innovapost inc. Il est également un membre actif de la YPO (Young Presidents Organization).
John détient le titre IAS.A de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Jeffrey L. Orridge, chef de la direction, TVO Media Education Group
Jeffrey L. Orridge est un dirigeant d’entreprise et de communauté très respecté, qui a acquis une expérience mondiale dans la constitution d’équipes, de marques et d’entreprises en Amérique du Nord.
Avant de se joindre à TVO, Jeffrey a été commissaire de la Ligue canadienne de football et a occupé des postes de direction au sein de la Société Radio-Canada, de la Société Canadian Tire, de Reebok, de Mattel, de Warner Brothers et d’USA Basketball.
Diplômé de la Faculté de droit de Harvard et du Collège Amherst, Jeffrey a acquis la réputation de produire des effets sociaux durables. Il a occupé des postes de direction chez Right to Play, un organisme humanitaire mondial, et a siégé aux conseils d’administration de War Child Canada, de la Fondation de Postes Canada, de BlackNorth Initiative et d’Historica Canada.
Jeffrey est un conférencier sollicité, qui a notamment pris la parole à la Faculté de droit de Harvard, à l’Université de Stanford, à l’Université d’État de l’Arizona, à l’École de commerce Schulich, à l’École de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson, à la Faculté de droit de l’Université Drexel et à l’Université du Nouveau-Brunswick.
S’appuyant sur des expériences directes et ayant mené des initiatives transformationnelles de diversité et d’inclusion, Jeffrey est considéré comme une sommité sur l’amélioration des marques d’entreprise par l’harmonisation avec les objectifs de diversité et d’inclusion.
Jeffrey, sa femme Carly et leurs deux fils vivent à North York, en Ontario.
Peter Dinsdale, président et chef de la direction, YMCA Canada
Peter Dinsdale a travaillé et été bénévole pour des organisations de prestation de services et de défense des intérêts politiques à l’échelle locale, régionale et nationale. Peter détient un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones, et a obtenu une maîtrise interdisciplinaire en sciences humaines en 1997 à l’Université Laurentienne.
Par le passé, il a été le président-directeur général de l’Assemblée des Premières Nations, le directeur général de l’Association nationale des centres d’amitié et un membre du conseil d’administration de YMCA Canada. En 2018, Peter a été récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario. Peter est marié et a deux enfants.