Dirigeants Mentors à Ottawa
Christa Dickenson, présidente et chef de la direction, Cable Public Affairs Channel (CPAC)
Christa Dickenson est une dirigeante qui a fait ses preuves en matière de mobilisation et de collaboration dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Actuellement présidente et chef de la direction de la Chaîne d’affaires publiques par câble (Cable Public Affairs Channel (CPAC)), Mme Dickenson compte trois décennies d'expérience dans les domaines du cinéma, de la télévision par câble, des médias numériques interactifs, de la technologie, des télécommunications et du secteur public. Son fort sens de la mission a profité à Téléfilm Canada, Interactive Ontario, Rogers et CTV News. Dirigeante trisectorielle douée, Mme Dickenson possède un talent inégalé pour la gestion des changements significatifs ainsi qu’un sens aigu des affaires. Outre son parcours professionnel couvrant à la fois les aspects créatifs et commerciaux des industries de l'écran, Mme Dickenson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques. En 2022, des collègues et des supérieurs ont proposé sa candidature pour la catégorie « Prix du leadership » des Prix d’excellence de l’APEX 2022 de la fonction publique fédérale afin de reconnaître sa contribution et son dévouement au service des Canadiens.
Graham Sher, chef de la direction, Société canadienne du sang | Canadian Blood Services - bio arrive bientôt!
Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa | Invest Ottawa and Bayview Yards
Michael Tremblay s’est joint à Investir Ottawa (Invest Ottawa & Bayview Yards) en tant que président et chef de la direction en mars 2017. Avant de se joindre à Invest Ottawa, il était vice-président du secteur public chez Microsoft Canada depuis avril 2007. En 2020, Michael a été nommé au conseil d’administration des deux organisations.
Il possède 37 ans d’expérience dans les domaines des ventes, du marketing, des opérations et de la gestion générale, ainsi qu’une expérience considérable au service de clients du secteur public. Michael a également occupé des postes de haute direction chez SAP, Fujitsu Consulting, JDS Uniphase, EDS Systemhouse et Digital Equipment Corporation, principalement sur les marchés canadien, américain et latino-américain.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia à Montréal et d’un diplôme en technologie informatique du Collège Algonquin. Michael a suivi le programme de formation des administrateurs et détient le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, où il est membre du comité exécutif de la section d’Ottawa. Michael a été administrateur de l’Institut sur la gouvernance (2017-2020) et du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (2005-2007). De 2004 à 2017, Michael a été membre du conseil des gouverneurs du Collège Algonquin et a présidé le conseil d’administration de la fondation du Collège Algonquin.
Marie Lemay, présidente et chef de la direction, Monnaie Royale Canadienne | Royal Canadian Mint
Marie Lemay a été nommée présidente de la Monnaie royale canadienne (Royal Canadian Mint) in January 2019. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de cadre supérieur dans diverses administrations gouvernementales et a ainsi accumulé une vaste expérience en politique publique. MME Lemay assumait, avant sa nomination à la tête de la Monnaie, les fonctions de sous-ministre et sous-receveur général du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada, où elle gérait 12 000 employés et un budget de 6 milliards de dollars.
Elle a auparavant occupé le poste de sous-ministre et de présidente de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique à long terme des régions du Québec. En 2012, MME Lemay était sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts du gouvernement fédéral pour améliorer l'infrastructure publique du Canada.
De janvier 2008 à 2012, MME Lemay a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a orchestré un changement de culture organisationnelle pour axer celle-ci sur l'ouverture et la transparence, entre autres en instaurant les premières réunions publiques du conseil d'administration.
Par ailleurs, elle a également été chef de la direction d'Ingénieurs Canada, où elle a dirigé plusieurs projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.
MME Lemay est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, de même que Fellow d'Ingénieurs Canada et de l'Académie canadienne du génie. Elle est membre du conseil d’administration de la Quincaillerie Richelieu Ltée.
Deirdre Freiheit, présidente et chef de la direction, Bergers de l’Espoir Fondation des Bergers de l’Espoir | Shepherds of Good Hope, et Shepherds of Good Hope Foundation
Deirdre Freiheit occupe le poste de présidente et directrice générale des Bergers de l’Espoir et de la Fondation des Bergers de l’Espoir (Shepherds of Good Hope) depuis 2014. Les Bergers de l’Espoir, un organisme dynamique et novateur, répondent aux besoins des adultes en situation d’itinérance souffrant de troubles de la santé mentale, de toxicomanie et de divers traumatismes. Les Bergers accueillent chaque individu sans jugement et offre des services d’hébergement supervisé et de refuge aux personnes de tous les genres.
Deirdre est une cheffe de file du secteur des organismes à but non lucratif depuis près de 30 ans. Elle siège actuellement comme présidente du conseil d’administration de L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa et était autrefois la directrice du conseil d’administration de l’organisme Ottawa Inner City Health. Elle a également fait partie du groupe d’experts sur la consommation de substances du Gouvernement du Canada en 2021.
Ses antécédents professionnels comprennent notamment le poste de directrice générale de la Coalition des organismes de bienfaisance en santé et celui de présidente et directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle a été membre du Conseil consultatif de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada, membre du comité d’examen des bourses de recherches de la Fondation Coeur + AVC et est une défenseuse passionnée des populations marginalisées. Deirdre est titulaire d’un diplôme du Atlantic Business College, au Nouveau-Brunswick.