Dirigeants Mentors à Montréal

Éric Martel, président et chef de la direction, Bombardier

Éric Martel a été nommé président et chef de la direction de Bombardier au printemps 2020. Depuis, il est une force motrice du repositionnement réussi de Bombardier comme entreprise exclusivement axée sur l’aviation d’affaires. Sous son leadership, M. Martel fait évoluer le portefeuille d’avions d’affaires à l’avant-garde de l’industrie de Bombardier et il étend la présence mondiale liée aux activités de service de l’entreprise, et ce, tout en générant de solides résultats financiers. Il accorde beaucoup d’importance à la réalisation de la stratégie de l’entreprise liée aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance, en particulier à l’atteinte des objectifs de celle-ci en ce qui a trait au nombre de femmes occupant un poste de gestion et au façonnement d’un avenir plus écoresponsable pour l’aviation d’affaires. De plus, M. Martel siège au conseil d'administration de l’entreprise.

Avant sa nomination, il était président et chef de la direction d’Hydro-Québec depuis juillet 2015. De 2002 à 2015, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes chez Bombardier, notamment celui de président de Bombardier Avions d’affaires, de président de Bombardier Services Aéronautiques, de vice-président et directeur général des plateformes Global et Challenger. Il a aussi travaillé chez Bombardier Transport de 2002 à 2004 en tant que vice-président, Exploitation pour l’Amérique du Nord. Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel a travaillé pour diverses autres multinationales de renom telles que Pratt & Whitney, Rolls Royce, Procter & Gamble et Kraft Foods.

M. Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Concordia en 2019. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne de génie en 2022.

M. Martel s’implique activement auprès de Centraide du Grand Montréal depuis plus de 20 ans et copréside la campagne de financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il siège aussi au conseil d’administration de Corporate Angel Network.

 

Mario D. Morroni, président et chef de la direction, Cominar

Mario D. Morroni est président et chef de la direction de Cominar depuis mai 2022.

Gestionnaire et leader reconnu dans les secteurs de la finance, des investissements et de l’immobilier, ainsi que de la gestion et de l’administration de régimes de retraite, il œuvre depuis plus de 30 années au développement et l’exécution de stratégies axées sur l’efficience et la création de valeur.

Avant de se joindre à Cominar, Mario agissait à titre de vice-président exécutif, Industriel Amérique du Nord pour Ivanhoé Cambridge. Il y a occupé plusieurs fonctions stratégiques entre 2014 à 2022, en plus d’avoir siégé à son conseil d’administration entre 2008 et 2014.

De 2010 à 2014, il a occupé le rôle de président-directeur général de l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal (ABRPPVM). De 2001 à 2010, Mario y avait préalablement occupé le rôle de vice-président des opérations et était responsable des prestations de retraite, des hypothèques, des TI et ressources humaines.

Il a siégé aux conseils d’administration de Pure, IDI Logistics, GID, Otéra Capital et au comité consultatif et au comité d’investissement de Kingsett Funds.

Mario est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et est certifié en gouvernance de sociétés ASC/C.Dir.

 

Luc Rodier, chef de la direction, Guillevin

Avec son réseau de distribution national, Guillevin se classe parmi les plus importants distributeurs de matériel électrique au Canada. C'est aussi un distributeur majeur de produits et d'équipements de sécurité ainsi que de fournitures industrielles. Ses employés compétents travaillant dans plus de 150 centres de profit situés dans des endroits clés à travers le Canada assurent le succès de Guillevin en distribuant une grande variété de produits provenant de fabricants de classe mondiale.

Depuis 5 ans, Luc Rodier contribue à la transformation de Guillevin tout en assurant une croissance significative en tant que PDG de l'entreprise. Avec une passion pour les gens et les opérations, diriger une entreprise comme Guillevin est sans aucun doute une opportunité incroyable. Administrer une entreprise privée de cette taille ayant la capacité financière de réaliser ses ambitions est un luxe unique. Cela donne à l'organisation une vitesse et une agilité que peu d'autres ont.

Auparavant, Luc a passé 15 ans chez le plus grand détaillant de quincaillerie au Canada jusqu'à ce que le groupe soit vendu à des intérêts américains en 2016. D'abord directeur régional, il a rapidement été promu vice-président régional, puis vice-président exécutif opérations. Sa capacité à identifier promptement les opportunités et à mobiliser une équipe pour exécuter des solutions et redresser la performance financière est ce pour quoi il était connu.

Diplômé de l'École de gestion de l'UQAM avec un baccalauréat en urbanisme, il a rapidement commencé à réorienter sa carrière dans des industries où il avait une aisance naturelle. Les affaires ont toujours été dans son sang et son diplôme a contribué à développer son expertise critique en planification et sa compréhension plus profonde de l'écosystème complet.

 

Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction, Héma-Québec

Nathalie Fagnan amorce sa carrière chez KPMG pour ensuite rejoindre l’industrie du service. Elle passe ainsi plus de 20 ans chez Publicis Groupe, le troisième plus grand groupe de communications à l’échelle mondiale. Elle y gravi les échelons pour occuper différents postes de haute dirigeante (CFO et COO) dans les marchés du Québec, du Canada et des États-Unis. Elle se joint ensuite, pendant deux ans, à la plus grande firme de comptables agréés du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Depuis près de quatre ans, elle est présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, où elle contribue à mener l’équipe dans la réalisation de sa mission quotidienne, soit sauver des vies, tout en assurant la pérennité de l’organisation.

Leader naturelle, elle compte une expérience et une connaissance étendues de l’industrie du service et de ses défis, ce qui contribue largement au succès des organisations qu’elle dirige. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lui a d’ailleurs remis le prix de Femme remarquable en 2004. Elle se démarque par la suite au sein du Palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada 2021, dans la catégorie Femmes de courage. La même année, elle est décorée de la Médaille de l’Assemblée nationale 2021, distinction décernée à des personnalités méritant la reconnaissance des députés de l'Assemblée et de la population. Cette année, elle a reçu le prix Mercuriades 2022 – Catégorie Leadership, femmes d’exception Sun Life – Grande entreprise de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Nathalie se démarque par une énergie vitale et est munie d’une détermination inépuisable. Ce qui la distingue en particulier est sa recherche constante de l’atteinte des plus hauts standards dans une approche de gestion humaine et bienveillante.

 

Franca Gucciardi, chef de la direction, McCall MacBain Foundation

Franca Gucciardi est la directrice générale de la Fondation McCall MacBain (McCall MacBain Foundation) et des Bourses McCall MacBain à McGill (McCall MacBain Scholarships). Elle a occupé un poste semblable pendant 13 ans à la Fondation Boursiers Loran. En 1990, Franca a été la toute première boursière Loran. Au cours de son mandat de directrice générale, elle a recueilli plus de 50 millions de dollars et a aidé à créer le programme de développement du leadership le plus exhaustif qui soit, au Canada, pour des étudiants de premier cycle, en amorçant ou en revitalisant diverses initiatives, dont le mentorat, des journées de réflexion annuelles dirigées par des pairs, des stages d’été, une expédition d’orientation et la stratégie de relations entre anciens boursiers. Elle a également fondé et dirigé les Bourses d’excellence du millénaire du Canada et est reconnue comme une spécialiste mondiale des bourses au mérite.

Franca a grandi en Sicile et a immigré au Canada à l’âge de 11 ans dans le quartier Jane-Finch de Toronto, où elle a fréquenté le C. W. Jefferys Collegiate Institute. Lors de sa dernière année d’études dans cet établissement, elle a posé sa candidature aux toutes nouvelles Bourses Loran, à l’instigation de son conseiller d’orientation, et est devenue la première boursière de l’organisme. Cette bourse lui a permis de devenir la première de sa famille à poursuivre des études universitaires. Elle a choisi les sciences politiques et le français. Après un baccalauréat ès arts à l’Université de Waterloo, elle a obtenu une maîtrise en relations internationales de l’Université Carleton. Dès le début de sa carrière, elle a appris les tenants et les aboutissants de la collecte de fonds en travaillant pour Brampton Caledon Community Living, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes présentant une déficience intellectuelle à vivre une vie riche et valorisante.

Franca est membre du conseil d’administration d’Enactus et siège à divers conseils consultatifs de l’Université Western et de l’Université de Guelph. Membre associée du Forum international des femmes, elle détient le titre d’administratrice agréée du Directors College, qui lui a décerné le prix Gil Bennett Gold Standard Governance pour ses réalisations exceptionnelles. En 2013, elle a été inscrite au palmarès des femmes à suivre du Diversity Journal. Elle a également reçu le prix Sara Kirke en entrepreneuriat et innovation de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (2015) et le prix du mérite des anciens du baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo (2017). En collaboration avec Alan Broadbent, elle a écrit You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations from both a Seasoned and a First-Time CEO.

 

Nathalie Morin, présidente, Polystyvert Inc.

Diplômée de Polytechnique en Ingénierie, ainsi que détentrice d’un MBA à l’Université UQAM, Nathalie Morin est aujourd’hui à la tête de l’entreprise Polystyvert Inc. en tant que présidente. Elle a précédemment occupé le poste de CTO au sein de l’entreprise.

Nathalie a occupé de nombreux postes à responsabilité croissante en gestion des opérations, gestion de projets ainsi qu’en gestion de la chaine d’approvisionnement.

D’abord directrice de production et services techniques chez MDF Labaie, elle devient directrice de projet chez Roche Ingénieurs Conseils jusqu’en 2011. Elle est ensuite recrutée par Enerkem, où elle évoluera pendant plusieurs années jusqu’à atteindre le poste de directrice générale de projets et construction.

Par la suite directrice des opérations chez Scotts Canada de 2016 à 2017, c’est chez Rio Tinto, au sein de la division Aluminium, qu’elle acquerra 3 ans d’expérience en tant que directrice générale Énergie Électrique avant de rejoindre l’équipe de Polystyvert en 2021.

Gestionnaire authentique et intègre, cumulant une expérience de plus de 20 ans dans les sphères de l’optimisation et de la rentabilité des opérations ainsi que de la gestion de projets et de portefeuilles d'investissements, le parcours diversifié de Nathalie ne cesse de s’enrichir depuis ses débuts en 2005.